La sérotonine ou l’hormone du plaisir

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Qu’est-ce que la sérotonine ?

La sérotonine est l’une des « happy hormones », produite par les cellules de notre cerveau. Celles-ci utilisent deux enzymes appelées la tryptophane et hydroxylase. De la combinaison de ces deux enzymes résulte la 5-hydroxytryptophane, appelée également « sérotonine ».

Les rôles de la sérotonine

La sérotonine joue plusieurs rôles dans notre organisme. Le principal est de réguler notre humeur et de nous procurer ce sentiment de bonheur nécessaire à notre vie quotidienne. Cette hormone influence également notre comportement en contrôlant tout excès d’agressivité, d’impulsivité, etc. D’autre part, elle participe au contrôle de notre appétit et nous procure la sensation de satiété après le repas. Nous avons également besoin de sérotonine pour jouir d’un sommeil suffisant et efficace.

La carence en sérotonine

Le manque de sérotonine peut avoir des effets dévastateurs sur la qualité de vie d’une personne. Ainsi, si vous êtes carencé en sérotonine, vous vous sentirez déprimé, dépressif, en particulier le matin. Vous souffrirez également d’insomnie, voire de cauchemars. Vos proches constateront des changements dans votre comportement. Vous vous emporterez pour un rien, et vous vous sentirez anxieux, irritable, etc. Ce changement touchera également votre comportement alimentaire et vous deviendrez soit boulimique soit anorexique. Toutefois, sachez qu’il existe de nombreux moyens pour pallier cet état.

Comment remédier à une carence en sérotonine ?

Les moyens naturels

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour stimuler votre sérotonine naturelle est de pratiquer une activité sportive, plusieurs fois par semaine. Toutefois, il est important d’accompagner cette activité par une alimentation équilibrée riche en oméga 3, en vitamines et en acides aminés. Pour cela, mangez tous les jours des viandes, des fruits et des légumes. Deux ou trois fois par semaine, servez du poisson, riche en oméga, à toute la famille. Privilégiez les aliments naturellement riches en sérotonine tels que les bananes, les noix, les noix de pécan, l’ananas, le kiwi, les prunes et les tomates. Mangez plus souvent les aliments qui contiennent du tryptophane, comme les œufs, les poissons, les fromages, toutes les viandes, l’avoine, les pois-chiches, les betteraves et le chocolat noir. En tous les cas, variez le plus possible votre alimentation, ne faites surtout pas de régime draconien et prenez une bonne ration de féculents à tous les repas. En effet, les glucides contenus dans les féculents participent à la stimulation naturelle de votre sérotonine. C’est pour cela que, lorsque nous sommes déprimés, nous avons envie de manger sucré. Si cela ne suffit pas, exposez-vous le plus possible au soleil qui favorise également la production de la sérotonine.

Les compléments alimentaires

Si les moyens naturels n’ont pas eu le résultat escompté, vous pouvez avoir recours aux compléments alimentaires.

Dirigez-vous d’abord vers ceux contenant les deux enzymes, tryptophane et hydroxylase qui stimuleront efficacement, une fois ingérés, votre sérotonine. Ces compléments portent souvent le nom de 5-HTP et se présentent sous forme de gélules, telles que l’Amino Acide aminé, à prendre aux heures de repas, plusieurs fois par jour.

Si votre carence est importante, consommez plus souvent des plantes et épices et complétez-les par des gélules composées de concentrés de curcuma, d’ortie, de gingembre ou de fenugrec.

Le syndrome sérotoninergique ou l’excès de sérotonine

L’excès de sérotonine dans le cerveau, appelé aussi syndrome sérotoninergique, peut avoir plusieurs causes :

– un dysfonctionnement du cerveau,

– une prise d’anti-dépresseurs

– un arrêt brutal d’anti-dépresseurs,

– un changement d’anti-dépresseurs,

– une interaction entre différents médicaments,

– une interaction entre médicaments, alcool et drogues.

Les conséquences de l’excès de sérotonine dans le cerveau sont difficiles à vivre pour la personne en question. Ainsi, elles peuvent consister en des confusions mentales importantes, en une désorientation, une agitation, des angoisses intenses, des insomnies, de l’agressivité, de l’impulsivité, de la rigidité musculaire, des tremblements incontrôlables, des maux de tête, des vomissements, des diarrhées, une transpiration excessive, etc. Si vous ressentez quelques-uns de ces symptômes, consultez d’urgence votre médecin. En tous les cas, il est très important, lorsque vous consommez des médicaments contenant de la sérotonine, de vous faire suivre régulièrement par un médecin.

Les précautions d’usage

Si les compléments alimentaires ne vous ont pas soulagé, cela veut dire que votre carence est plus sévère. Dans ce cas, il est important de consulter votre médecin afin d’obtenir des médicaments plus adéquats pour votre degré de carence en sérotonine.

Par ailleurs, soyez vigilant, respectez toujours les doses indiquées, ne combinez pas plusieurs compléments ou médicaments sans vous renseigner au préalable, auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

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