La dopamine et le sport
La dopamine est un médiateur chimique contenu dans l’encéphale. Elle règle nos mouvements et nos sensations. Si nous ressentons du plaisir, ou éprouvons du désir, c’est grâce à cette molécule. Et lorsqu’elle se retrouve à quantité insuffisante dans le cerveau, il y a un dysfonctionnement du système dopaminergique se traduisant par des troubles comportementaux ou de la démotivation. Une activité sportive peut-elle permettre de réguler le taux de dopamine dans le cerveau ?
Le sport, pour se doper à la dopamine
Quelques minutes après une bonne séance de sport, on ressent un doux sentiment de bien-être, de bonne humeur et du plaisir. Mais comment expliquer cela ? C’est parce que l’activité physique excite et stimule les neurones. Et ceux-ci libèrent dans la zone synaptique une grande quantité de dopamine, de sérotonine, d’endorphine et de noradrénaline, aussi appelées hormones du bonheur. Les effets des endorphines surviennent suite à un effort et sont par définition, un booster pour les muscles.
A chaque libération de dopamine, vous éprouvez de la satisfaction et du plaisir. Ceci est mémorisé par le cerveau, ce qui incite la personne à répéter l’action ou l’expérience, grâce au mécanisme de renforcement positif. Ce système de récompense permet au corps de garantir un bon fonctionnement de ces hormones et de sa santé en générale. Cela permet d’apporter de la motivation pour une pratique régulière. Ainsi, cela vous motivera pour mettre en place un entraînement quotidien de séance de musculation par exemple !
Aussi, si vous vous sentez déprimé, démotivé ou si vous êtes de mauvaise humeur, pratiquez une activité physique ! Cela encourage les neurones à la sécrétion de cette hormone. Ses conséquences seront une réduction du stress, une meilleure forme, un meilleur sommeil, globalement un meilleur niveau de santé !
L’addiction à la dopamine par le sport !
Grâce à la dopamine, on se sent plus courageux, plus productif et moins fatigué. Et plus on pratique une activité sportive, plus le cerveau libère de la dopamine, plus on ressent du plaisir, et plus on veut renouveler chaque fois cette expérience qu’au final on devient dépendant du sport.
Si le sport est bon pour la santé, il ne faut pas oublier que comme tous les autres domaines, il peut devenir une véritable source de souffrance quand il se transforme en addiction. Inutile de recourir au dopage, cela ne fera que tromper votre cerveau, avec des conséquences parfois dramatiques pour la santé. Quand la personne devient trop accro à la dopamine produite par son organisme, le sport peut devenir une drogue ! Et rappelons-le encore, trop de dopamine dans le cerveau provoque des maladies mentales !
Le dopamine challenge
Pour mettre fin à ces effets néfastes de « production de dopamine ->sensation de plaisir->production de dopamine. Certaines personnes ont adhéré à ce que l’on appelle le « dopamine challenge ». On trouve ainsi de nombreux sites axés sur ce challenge qui conseillent à leurs adhérents, afin de mieux réguler leur sécrétion de dopamine et d’en tirer tous les avantages dans leur vie, de cesser de provoquer cette production. Ainsi, les adeptes doivent s’abstenir de toute masturbation, de tout excès d’exercice, de toute consommation d’excitants ou de drogues, etc. En récompense, ils jouiront de réels succès dans leur vie professionnelle, sociale et amoureuse. Toutefois, ces informations n’ont pas été prouvé jusqu’à présent.
Nos conseils : les activités sportives sont un guide indispensable pour garantir le bon fonctionnement de son système dopaminergique. Cela se traduit par un effet bonne humeur, un sentiment de bien-être, voir de bonheur. Le rôle de cette hormone pour être bien dans ses baskets est indéniable !
Les effets du stress peuvent être atténuer et évacuer via des activités physiques régulières comme la musculation ou la natation. L’effet booster est observable quelques minutes après l’effort et à des conséquences directs sur le taux de dopamine et le niveau de santé général.