Qu’est-ce que la dopamine ?
La dopamine est l’une des nombreuses hormones produites par le cerveau humain. C’est également un neurotransmetteur qui permet la communication entre les différentes cellules du cerveau. Par ailleurs, la dopamine intervient dans de nombreux systèmes de notre organisme, dont les reins et le cœur. C’est également grâce à elle que l’on ressent les émotions positives telles que l’amour, le plaisir, la joie, la confiance, etc. Un excès de dopamine engendre des hallucinations et des conduites addictives ou à risques. À l’inverse, une carence provoque des troubles du comportement, des problèmes de motricité ainsi qu’une dépression. Elle est également appelée hormone du bonheur pour son effet sur la sensation de bien-être, de confiance et de plénitude qu’elle apporte.
Les hormones du bonheur
La dopamine est l’une ces nombreuses hormones produites par notre cerveau pour générer une sensation de bien-être général. Parmi ces hormones, il y a également, la sérotonine, l’ocytocine et les endorphines. A ce sujet, il y a un livre de Loretta Breuning très complet. Loretta Breuning explique en détail dans son livre les effets sur la qualité de vie et le lien avec nos besoins primaires, physiques et sociaux. Mais également comment stimuler la production et la sécrétion de l’endorphine, la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine.
Ces hormones sont responsables de nos sentiments de bonheur, nos états de bien-être et aux sentiments liées à l’amour. La sécrétion et le maintien d’un taux normal de ces hormones sont liés:
– à l’activité sociale permettant entre autres le rire et la confiance,
– à l’activité physique qui permet de conserver une bonne santé générale, réduire le stress et stimuler la production desdites hormones. En effet, les relations sociales sont très importantes dans notre rapport au monde, car grâce au rire, au sentiment de confiance et de sécurité, notre organisme arrive à produire ces hormones. Elles contribuent, par ailleurs, à l’apprentissage en renforçant les connexions entre les neurones, ce qui rend plus rapides la compréhension et la mémorisation.
En cas de survie, le corps produit de la cortisol pour empêcher notre cerveau de penser face à un danger et pousse le corps à agir. Tout comme l’hormone du bonheur, elle permet de réguler le stress. Globalement, l’hormone du bonheur joue un rôle prépondérant dans notre état de santé et rentre dans le cadre du fonctionnement du système de récompense. En effet, le système dopaminergique, présent chez tous les mammifères à travers le monde, poussent les gens à se motiver pour des activités qui permettent ce sentiment de bien-être. Une pratique au quotidien sportive, même légère comme le yoga ou la méditation, apporteront les mêmes résultats positifs au bout de quelques minutes, que le simple fait de créer un lien social.
L’excès de dopamine
Si la quantité de dopamine est trop importante dans le corps, soit par un apport médicamenteux, soit par un dysfonctionnement du cerveau, elle peut provoquer un changement de comportement. Ainsi, la personne en question sera sujette à l’euphorie, sera attirée par des jeux du hasard, par des paris, aura des tendances compulsives telles que la boulimie, peut montrer des conduites à risques ou être poussé vers la consommation de stupéfiants à la recherche d’émotions toujours plus fortes. Son traitement va permettre des réduire les effets, et d’améliorer le sommeil par exemple.
La carence en dopamine
En cas de carence, la personne peut devenir apathique, triste, démotivée. Lorsque la carence est importante, on peut souffrir d’anhédonie. En d’autres termes, de l’incapacité à ressentir du plaisir. Cet état se retrouve également dans diverses maladies caractérisées par une carence sévère telles que la dépression, le TDAH (trouble de déficit de l’attention et hyperactivité), les troubles de l’humeur, la maladie de Parkinson, etc. Dans cette dernière pathologie, les symptômes touchent non seulement les capacités cognitives, mais également la motricité de la personne en question. Celle-ci n’arrive plus à coordonner ses mouvements ni à contrôler ses tremblements. Cette carence est souvent dû à la présence du tryptophane qui empêche la recapture de la dopamine. La mise à niveau artificiel de son taux permettra de réduire les symptômes et retrouver une vie normale : le sentiment d’être bien dans sa peau, un meilleur sommeil, une bonne humeur…