Les médicaments dopaminergiques : explications
Notre cerveau contient énormément de molécules, et la dopamine figure parmi celles qui jouent un rôle très important dans le bon fonctionnement de l’organisme. La dopamine agit au niveau de deux principaux systèmes dopaminergiques, dont le système nigrostrié et la voie mésocorticolimbique. C’est un messager chimique utilisé par le cerveau pour transmettre une information d’une cellule à une autre. Ces neurones sont à l’origine du code qui nous permet d’avoir une expérience sensorielle subjective. Son activation et son contrôle sont indispensable chez le patient qui est considéré comme à risque.
Les neurones dopaminergiques sont présentes en très faibles quantité dans le cerveau, mais elles sont essentielles pour une bonne santé en raison de leurs impacts sur le système nerveux. Techniquement, il s’agit d’un neurotransmetteur sécrété dans le cortex, plus spécifiquement dans le noyau accumbens appelé également striatum central. La dopamine joue un rôle prépondérant dans la santé en générale. Sa présence en quantité normale permet l’augmentation du bien-être et une diminution du risque de maladie nerveuse.
Le fonctionnement du système dopaminergique
La dopamine est produite dans deux parties du cerveau : • dans l’air tegmentale ventrale pour bien faire fonctionner la voie mésocorticolimbique du système nerveux • dans la substance noire pour assurer le bon fonctionnement du système nigrostrié.
La dopamine dans la voie mésocorticolimbique est impliquée dans l’initiation des mouvements volontaires. Une insuffisance de dopamine dans cette voie dopaminergique entraîne les symptômes extrapyramidaux et explique en partie, les symptômes de la maladie de Parkinson. En revanche, son hyperactivité dans le cerveau favorise l’apparition de dyskinésies (mouvements involontaires non contrôlés et troubles comportementaux).
La dopamine produite dans la substance noire est impliquée dans ce qu’on appelle « le circuit de la récompense ». La sécrétion d’une quantité massive de dopamine, suite à un succès, une victoire, l’atteinte d’un objectif, etc. procure de fortes sensations de satisfaction, de plaisir et de bonheur à la personne. Et ces sensations l’incitent à répéter ces expériences plaisantes.
Les produits dopaminergiques
Le déficit de dopamine dans le système dopaminergique entraîne une démotivation et une insatisfaction dans ce que l’on entreprend. Quand certaines des cellules qui sécrètent cette substance sont détruites, la quantité de dopamine dans le système dopaminergique atteint un taux anormal. Conséquence, la personne se sent fatiguée, ne prend pas goût à la vie et est souvent de mauvaise humeur. La cause peut être aussi bien depuis les neurones transmetteurs eux-mêmes, ou au niveau des récepteurs.
Pour augmenter la quantité de dopamine, il y a les médicaments dopaminergiques. Ceux-ci sont souvent administrés aux patients atteints de la maladie de Parkinson, un stade avancé de la carence en dopamine. Aussi, si vous vous sentez faible, démotivé et déprimé, vous pouvez opter pour des solutions naturelles, en privilégiant dans votre menu les légumes, les fruits, les aliments à base de soja, le lait et les aliments riches en antioxydant. Dans certains cas, votre praticien peut vous prescrire un traitement à base de Levodopa, appelé aussi L-Dopa. Ce médicament est indiqué pour les patients ayant une carence en dopamine, nécessitant une médicamentation pharmacologique pour l’activation de la création de dopamine. Son efficacité est démontrée dès la première prise grâce à l’amélioration des complications motrices.
Votre médecin pourra également vous prescrire des traitements à base d’agonistes dopaminergiques. Les agonistes dopaminergiques comprennent deux types de produits : les dérivés de l’ergot de seigle et les dérivés non ergotés. L’agoniste dopaminergique va mimer l’action de la dopamine dans le cerveau. Ce type de produit est tout indiqué pour traiter un syndrome de dyskinésie, tout particulièrement lors d’un premier traitement. Cependant, parmi les effets indésirables d’agonistes dopaminergiques, il y a la somnolence, des troubles du comportement, etc. A noter que certains agonistes dérivés de l’ergot de seigle peuvent sur le long terme avoir un effet sur les valves cardiaques ou provoquer des réactions inflammatoires de type fibrose.
Dans le cas de la maladie de Parkinson, un traitement à base d’apomorphine est tout indiqué. Cela traitera votre syndrome dans son entiereté : des symptômes aux effets indésirables.
Parmi les principaux principes actifs des médicaments prescrits aux patients atteints de la maladie de Parkinson, de dépression, ou plus globalement d’un surplus ou d’une carence en dopamine, il y a le pramipexole, l’apomorphine, le levodopa (appelé aussi L-Dopa) et le ropinirole pour les plus connus. Ces principes actifs ont démontré leurs effets amélioratifs sur les patients, et de nombreux dérivés existent.
Les drogues sont aussi des psychostimulants. L’alcool, le tabac, la cocaïne, le cannabis et l’ecstasy agissent fortement sur l’humeur, stimulent la sécrétion de la dopamine et procurent du plaisir et de l’énergie. En revanche, ces produits peuvent déclencher une dépendance chez l’Homme. Sur le long terme, ils perturbent le fonctionnement du cerveau. À noter aussi que l’excès de dopamine dans le système dopaminergique peut entraîner des maladies et des troubles comportementaux.
On observe, chez les personnes atteintes par le syndrome des jambes sans repos, un déséquilibre dans la production de dopamine.
Pour résumer, la prise d’un médicament à base d’un principe actif tel que le levodopa, le pranipexole, le ropinirole ou l’apomorphine permettra de traiter le patient avec efficacité et de réduire le risque de complications. A condition toutefois que cela soit strictement nécessaire ! Seul un praticien diplômé peut vous prescrire ce qui est nécessaire pour un meilleur contrôle de votre humeur et de votre bien-être général.