La dopamine naturelle
Chez l’Homme, la dopamine est responsable de la motivation, de la satisfaction, du désir, des émotions et des sentiments. Elle est produite par des cellules nerveuses et est utilisée par les neurones dopaminergiques pour la transmission d’une information chimique. Elément naturel produit dans le cerveau, la dopamine est indispensable pour l’Homme, car elle est responsable de son bon équilibre nerveux.
Quel est le rôle de la dopamine naturelle ?
Dans le cerveau, il y a des noyaux gris centraux qui ont pour rôle de régler le mouvement d’une personne. Pour bien fonctionner, ces noyaux gris ont besoin de la dopamine. C’est cette molécule qui régule les fonctions motrices et psychiques de l’Homme. Avec la sérotonine, ces hormones ont un effet certain sur la santé et sur le système de récompense. Le principal avantage de ce type d’hormones, c’est que leur prix est celui d’une alimentation saine et équilibrée.
Lorsqu’elle se trouve dans le cerveau à quantité trop excessive, des troubles du comportement et des tics répétitifs pourraient apparaître. A l’inverse, une carence en dopamine naturelle retarde les mouvements ou conduit l’individu à effectuer des mouvements désordonnés.
Mais la dopamine naturelle joue aussi un rôle important dans la motivation et la satisfaction. Lorsque nous obtenons ce que nous désirons, le cerveau libère une quantité massive de dopamine naturelle, et nous ressentons une sensation de satisfaction et de plaisir. Quand nous écoutons une musique que nous aimons, nous avons une sensation de frissons, et c’est la dopamine qui en est responsable. D’ailleurs, selon les études menées par des biologistes américains, la libération de dopamine se produit tout au long de la phase où nous déployons des efforts afin d’atteindre notre objectif. Ceci démontre que la dopamine joue aussi un rôle central dans la motivation. Ces études expliquent mieux pourquoi les personnes souffrant de la maladie de Parkinson ne sont pas motivées à effectuer des tâches nécessitant des efforts et une implication sur une longue durée. Une évaluation de la dose nécessaire pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson dépendent du niveau d’avancement de la maladie et de l’état de santé général du patient, et permet de proposer un traitement au plus proche des besoins du patient.
La dopamine et la mémoire sont aussi interdépendantes. Un déficit de dopamine dans le cerveau fragilise la mémoire. Une carence en dopamine dans les lobes frontaux du cerveau entraîne chez le malade des difficultés dans l’analyse des informations et dans la résolution des problèmes. Les effets du stress ont également un impact.
Comment booster le taux de dopamine naturelle dans le cerveau ?
Si vous ressentez de la démotivation, un désintéressement à la vie, de l’isolement, de l’impuissance, de la dépression, voire des sensations suicidaires, c’est peut-être dû à une carence dopaminergique. Pour y remédier, voici quelques remèdes qui vous aideront à booster votre taux de dopamine et à retrouver une vie épanouie. Pour produire de la dopamine, notre corps a besoin de la tyrosine qu’on retrouve dans les aliments à faible teneur en graisse, et aussi dans quelques fruits comme les amandes et les graines de sésame.c
L’activité physique stimule également la production de dopamine naturelle par l’organisme. En effet, les bienfaits du sport ne sont plus à prouver : amélioration de la concentration, meilleure humeur… Et enfin le sommeil. Sachez que le cerveau consomme une quantité très faible de dopamine durant le sommeil. Offrez-vous chaque nuit au moins 8h de repos et vous aurez le lendemain un stock important de dopamine pour vous motiver tout au long de la journée !
La production de ces hormones – sérotonine, hormone du bonheur – a de nombreux effets positifs sur la santé grâce à l’amélioration du système dopaminergique qui permet de lutter ainsi efficacement contre le stress en améliorant la concentration, ou encore de booster le moral en vue d’une récompense. Effectivement, ce type de neurones – ou plutôt neurotransmetteur – impacte directement sur le niveau de plaisir et l’humeur.
Des compléments alimentaires naturels sont envisageables avec des produits comme Supersmart pour avoir une dose de dopa riches en protéines et vitamines à prix abordable.
Où trouver de la dopamine dans les aliments ?
Si vous cherchez des aliments qui augmentent et boostent la dopamine, il y a quelques aliments forts en dopamine qui peuvent être intéressants.
L’alimentation est importante. Si vous mangez des aliments riches en tyrosine, ou alors des compléments alimentaires naturels qui en proposent, vous pouvez augmenter significativement votre taux de dopamine (le plus simple sont les compléments alimentaires).
Pour produire de la dopamine, notre corps a besoin de la tyrosine qu’on retrouve dans les aliments à faible teneur en graisse, et aussi dans quelques fruits comme les amandes et les graines de sésame.
Le corps a aussi besoin de la phénylalanine pour produire de l’énergie. Cet acide aminé est également apporté par une bonne nourriture. On retrouve ainsi la phénylalanine dans les produits laitiers, la viande, l’alimentaire contenant du soja et dans les poissons.
Puisque la dopamine naturelle s’oxyde facilement, prenez aussi des antioxydants contenus dans les légumes verts (carottes, brocoli, chou-fleur) et les fruits.
Voici une liste d’aliments capables d’augmenter votre taux de dopamine. Nous vous donnerons l’aliment, la masse en mg/g apporté, ainsi que leur qualité. La qualité est notée en PDCAAS (Protein Digestibility Corrected Amino Acid Score), ce qui veut dire en Français : Score Chimique Corrigé de la Digestibilité (SCCD). Cela permet de savoir la qualité de ses protéines. Si le score se rapproche de 100% alors l’aliment en question donne une protéine de bonne qualité :
- la banane, donne 53mg/g de tyrosine et a un taux de SCCD de 100%
- l’avocat, donne 73mg/g de tyrosine et a un taux de SCCD de 99%
- la betterave, donne 52mg/g de tyrosine et a un taux de SCCD de 100%
- l’amande, donne 75mg/g de tyrosine et a un taux de SCCD de 100%
- les graines de sésames, donne 94mg/g de tyrosine et a un taux de SCCD de 100%
- le melon d’eau, donne 41mg/g de tyrosine et a un taux de SCCD de 94%