Les effets de la dopamine
La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle fondamental dans le contrôle des fonctions motrices. Elle est produite par des cellules nerveuses et est synthétisée par des neurones dits dopaminergiques. Produite dans l’aire du cortex pré-frontal, plus précisément dans l’hippocampe du striatum central, cette substance est crée à partir de l’acide aminé tyrosine, tout comme la noradrénaline. Quels sont les effets de la dopamine sur l’organisme ?
La dopamine, l’hormone du plaisir
Il y a dans notre cerveau ce que l’on appelle le circuit de la récompense. Ceci est formé par toutes les substances psychoactives qui agissent sur les neurones du cerveau et est composé par le noyau accumbens et l’aire tegmentale ventrale (un groupe de neurones dans le centre du cerveau).
Le circuit de la récompense a pour rôle de favoriser les comportements utiles à la survie de l’organisme. Il incite la personne à reproduire les expériences qui lui ont procuré du plaisir. La connexion entre le noyau accumbens et l’ATV est assurée par la dopamine. Celle-ci assure la bonne transformation des éléments chimiques entre les neurones et provoque une sensation de satisfaction.
Naturellement produite lors d’une activité physique, elle permet d’être libérer en plus de la sérotonine dans le corps. Son champ d’action est large, allant de la réduction des symptômes de certaines maladies, une augmentation de la motivation, ou encore une diminution du taux de stress. Cependant, les voies de libération de la dopa, comme de la noradrénaline, dans l’organisme sont multiples. La réponse physique à l’activation de ces hormones est variable d’un type de patient à l’autre.
Les dysfonctionnements du système dopaminergique
La dégénérescence des neurones dopaminergiques dans le cerveau entraîne la diminution de la dopamine dans l’encéphale et provoque un dysfonctionnement du système nerveux. La maladie de Parkinson est imputable à la carence dopaminergique. Ce déficit de dopamine entraîne aussi des malaises, du désintéressement à la vie, de la mauvaise humeur et de la démotivation.En conséquence, une médication pour contrer ses effets avec des agonistes dopaminergiques se révèlent nécessaires. En effet, les médicaments agonistes contre Parkinson ont un effet direct sur l’activation des récepteurs de la dopamine. Les récepteurs jouent un rôle important dans le système dopaminergique, responsable du niveau de motivation en général et de la libération de la substance dans le sang. En réponse à ce traitement, on observe une diminution des symptômes et du syndrome en général.
En revanche, si la dopamine est présente à taux normal dans le cerveau, la personne éprouve du plaisir lorsqu’elle atteint ses objectifs et est motivée durant la phase précédant sa victoire. La dopamine est le responsable de toutes les émotions, les sentiments, les envies (sexe, alimentation, etc.). C’est l’hormone du plaisir, et elle joue un rôle fondamental dans les fonctions mentales et le comportement de l’être humain. Elle est notamment corollaire avec le niveau de sérotonine afin de réduire l’impact du stress sur le corps.
Les drogues stimulent la production de dopamine dans le système limbique et procurent à la personne une sensation de bien-être et l’incitent à être plus motivée et plus forte. Mais attention, une hyperactivité de la dopamine dans le cerveau entraîne aussi des troubles comportementaux et des maladies, avec parfois une action dévastatrice sur la santé.
L’utilisation thérapeutique de la dopamine
La dopamine est aussi utilisée à des fins thérapeutiques. Lorsqu’elle est utilisée en tant que médicament, elle se diffuse non plus seulement dans le cerveau, mais dans tout l’organisme. Elle agit sur le cœur pour maintenir ou pour booster le débit cardiaque. C’est pourquoi les médecins administrent des médicaments dopaminergiques (souvent par voie intraveineuse) en cas d’état de choc traumatique ou cardiogénique.
Mais la dopamine a aussi un rôle fondamental dans la fonction rénale et dans le règlement de la pression sanguine. D’après les études, le manque de dopamine dans le rein entraîne de l’hypertension.
En fonction du type de patients et de maladie, les voies d’administration de la médication varient. Et ce d’autant plus selon le niveau de santé général et le taux de stress moyen. En effet, l’activation de ces substances et des récepteurs est observée lors de l’augmentation de la pratique d’activités valorisantes et épanouissantes.
Les effets des traitements dopaminergiques
Les dopaminergiques qui sont souvent prescrits dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson ont pour but de remédier à la carence en dopamine dans le cerveau du malade et d’atténuer les conséquences de la maladie sur sa vie quotidienne. Mais la prise de ces médicaments peut aussi engendrer des effets indésirables chez certains patients, dont la nausée, une baisse de tension artérielle, des hallucinations et de la somnolence. Des troubles du comportement sont aussi relatés : hypersexualité, addiction à un phénomène (jeu, casino, achat, nourriture, etc.).
L’apparition de ces effets indésirables doit être signalée au médecin, qui trouvera une solution en adaptant les doses de votre traitement.