Les effets d’une carence en dopamine
L’exemple le plus connu d’un manque de dopamine sont les symptômes de la maladie de Parkinson. Heureusement, on connaît aujourd’hui son rôle sur la santé et des médicaments adaptés au stade d’avancement de la maladie de Parkinson permettront au corps de retrouver un taux de neurones dopaminergiques corrects. Les effets du déficit de cette hormone atteignent les patients à plusieurs niveaux : dépression, troubles du sommeil, mouvements ralentis… Il est donc très important de surveiller son taux de dopamine, tout particulièrement si vous êtes sujet à ces symptômes.
Il faut donc être attentif aux nombreux signes qui montrent que la personne a un taux de dopamine et de sérotonine très bas. Un médecin sera proposer aux patients les traitements et médicaments adaptés. Correspondant le plus au niveau de cette substance, cette consultation permettra de traiter aussi bien les différents niveaux de stress que les cas plus graves de la maladie de Parkinson.
Il existe de nombreux moyens de retrouver une vie épanouie avec un traitement adapté pour booster son système de récompense et augmenter les mouvements et l’activité des neurones récepteurs. En effet, l’état de ce neurotransmetteur est révélateur de l’état de santé général d’une personne, en raison de son effet à plusieurs niveaux. Le système dopaminergique est complexe et est interdépendant avec de nombreuses hormones : tyrosine, phénylalanine, sérotonine.
Les moyens naturels
Les compléments alimentaires
Si vous vous sentez fatigué, déprimé, démotivé, etc., c’est probablement un manque de dopamine. Commencez par équilibrer votre alimentation et par vous remettre progressivement au sport. En attendant que ces efforts soient récompensés, opter pour des compléments alimentaires qui vous permettront de remédier à la carence en dopamine plus rapidement. Privilégiez ceux avec la présence de vitamine afin de booster votre corps dans son ensemble !
Il existe plusieurs types de compléments alimentaires favorisant la production de la dopamine dans notre cerveau. D’abord ceux contenant la phénylalanine et la tyrosine. Ces derniers sont deux acides aminés indispensables à la production de la dopamine dans notre cerveau. Dans cette catégorie, vous pourrez prendre un comprimé de DLPhenylalanine Capsules, et une gélule de Vitabay L-Tyrosin. Ces deux compléments, qui stimuleront efficacement la production de dopamine, sont à prendre le matin à jeun.
Si vous préférez des compléments alimentaires plus naturels, optez pour ceux composés de plantes naturellement riches en dopamine, telles que le griffonia, appelé aussi 5-HTP. Dans cette catégorie, vous avez l’extrait naturel de griffonia, tel que Arkopharma Arkogélules Griffonia, ou le Griffonia Extra. Il suffit alors de prendre un comprimé au milieu du petit déjeuner.
Arkopharma Arkogélules Griffonia |
L’Arkopharma Arkogélules Griffonia. Comprimé a prendre au milieu du petit déjeuner contre les carences en dopamine. L’Arkopharma Arkogélules Griffonia est un complément alimentaire naturel.
Ses avantages :
|
14 Commentaires | |
8,55 EUR | |
Acheter sur Amazon |
Le rhodiole est une autre plante qui stimule la libération de la dopamine. Celle-ci peut être consommée en gélule aussi bien qu’en tisane. Ainsi, vous pourrez prendre deux gélules le matin et une à midi de Arkopharma Rhodiorelax. L’avantage de ce dernier produit est qu’il provoque la détente, propice à la production de dopamine dans le cerveau.
Arkopharma Rhodiorelax Phytothérapie |
L’Arkopharma Rhodiorelax Phytothérapie. Comprimé naturel à base de rhodiole qui va stimuler la libération de dopamine. La rhodiole permet de se détendre, et combat aussi le stress.
Ses avantages :
|
9 Commentaires | |
22,31 EUR | |
Acheter sur Amazon |
Une dernière plante intéressante à mentionner est l’Avena Sativa. En gélules ou en gouttes, celle-ci est à consommer tous les matins. Son efficacité vous aidera à retrouver votre motivation ainsi que le sourire au quotidien.
Les précautions d’usage
Quel que soit le complément alimentaire choisi, attention, toutefois, à l’apport d’autres vitamines telles que la vitamine C et D, acides aminés, etc. qu’il peut contenir. Lisez bien la notice, ne dépassez jamais les doses prescrites et ne faites pas de mélange. Si votre état ne s’améliore pas, si vous ressentez des symptômes suspects comme des douleurs ou si vous remarquez un changement dans votre comportement, consultez immédiatement votre médecin. Un traitement avec des médicaments adaptés à votre niveau de carence vous sera proposer.
La dépendance à la dopamine
Il faut savoir que lorsque le cerveau libère de la dopamine, il active notre sensation de plaisir. Pour retrouver cette sensation, on peut provoquer la production de dopamine en consommant des drogues, en pratiquant le sport, en ayant des rapports sexuels, en gagnant aux jeux de hasard et aux paris, etc. Ainsi, il est très facile de devenir dépendant de cette sensation de plaisir et de chercher par tous les moyens à activer la production de la dopamine.
La dopamine et le sport
L’on sait aujourd’hui que les sportifs de haut niveau sont dépendants de dopamine. Leur entraînement intensif active sa libération dans le cerveau dopant ainsi leur motivation, éliminant la sensation de fatigue et leur faisant même oublier la douleur durant les compétitions. C’est ainsi que certains sportifs, tel que le spécialiste de l’ultrafond, Pierre-Michaël Micaletti, a pu parcourir 700 km en une semaine sans prendre le repos adéquat entre les étapes. Page sport