Rôle

La dopamine naturelle

Chez l'Homme, la dopamine est responsable de la motivation, de la satisfaction, du désir, des émotions et des sentiments. Elle est produite par des cellules nerveuses et est utilisée par les neurones dopaminergiques pour la transmission d'une information chimique. Elément naturel produit dans le cerveau, la dopamine est indispensable pour l'Homme, car elle est responsable de son bon équilibre nerveux.

la dopamine naturelle

Quel est le rôle de la dopamine naturelle ?

Dans le cerveau, il y a des noyaux gris centraux qui ont pour rôle de régler le mouvement d'une personne. Pour bien fonctionner, ces noyaux gris ont besoin de la dopamine. C'est cette molécule qui régule les fonctions motrices et psychiques de l'Homme.

Lorsqu'elle se trouve dans le cerveau à quantité trop excessive, des troubles du comportement et des tics répétitifs pourraient apparaître. A l'inverse, une carence en dopamine naturelle retarde les mouvements ou conduit l'individu à effectuer des mouvements désordonnés.

personne atteinte de tic

Mais la dopamine naturelle joue aussi un rôle important dans la motivation et la satisfaction. Lorsque nous obtenons ce que nous désirons, le cerveau libère une quantité massive de dopamine naturelle, et nous ressentons une sensation de satisfaction et de plaisir. Quand nous écoutons une musique que nous aimons, nous avons une sensation de frissons, et c'est la dopamine qui en est responsable. D'ailleurs, selon les études menées par des biologistes américains, la libération de dopamine se produit tout au long de la phase où nous déployons des efforts afin d'atteindre notre objectif. Ceci démontre que la dopamine joue aussi un rôle central dans la motivation. Ces études expliquent mieux pourquoi les personnes souffrant de la maladie de Parkinson ne sont pas motivées à effectuer des tâches nécessitant des efforts et une implication sur une longue durée.

La dopamine et la mémoire sont aussi interdépendantes. Un déficit de dopamine dans le cerveau fragilise la mémoire. Une carence en dopamine dans les lobes frontaux du cerveau entraîne chez le malade des difficultés dans l'analyse des informations et dans la résolution des problèmes.

Comment booster le taux de dopamine naturelle dans le cerveau ?

aliment riche en dopamine

Si vous ressentez de la démotivation, un désintéressement à la vie, de l'isolement, de l'impuissance, de la dépression, voire des sensations suicidaires, c'est peut-être dû à une carence dopaminergique. Pour y remédier, voici quelques remèdes qui vous aideront à booster votre taux de dopamine et à retrouver une vie épanouie. Pour produire de la dopamine, notre corps a besoin de la tyrosine qu'on retrouve dans les aliments à faible teneur en graisse, et aussi dans quelques fruits comme les amandes et les graines de sésame.

Le corps a aussi besoin de la phénylalanine pour produire de l'énergie. On la retrouve dans les produits laitiers, la viande, la nourriture contenant du soja et dans les poissons.

Puisque la dopamine naturelle s'oxyde facilement, prenez aussi des antioxydants contenus dans les légumes verts (carottes, brocoli, chou-fleur) et les fruits.

Faire de l'exercice physique stimule également la production de dopamine naturelle par l'organisme. Et enfin le sommeil. Sachez que le cerveau consomme une quantité très faible de dopamine durant le sommeil. Offrez-vous chaque nuit au moins 8h de repos et vous aurez le lendemain un stock important de dopamine pour vous motiver tout au long de la journée !